Regard porté sur la posture de l’Arbre
En appui sur un pied fermement ancré, le tronc, la tête et les bras s’envolent, par un réflexe d’auto-allonge immédiat. A première vue, tout semble immobile et pourtant, à l’intérieur, tout est bien activé… Une multitude de micro-stimulations assurent la stabilité de la posture. On est ainsi en équilibre entre la terre et le ciel, entre le lourd et le léger, le stable et l’animé, le solide et le fragile…c’est le jeu des contraires, propre au Hatha Yoga. J’aime particulièrement cet exercice dont le secret pour moi, reste une respiration calme et régulière et un mental tranquille. Ne pas trop s’attarder sur son équilibre reste le meilleur moyen de le trouver. Par ailleurs, (la symbolique de cette posture y est bien sûr pour quelque chose) l’Arbre m’invite, au rythme de mon souffle, à prendre conscience de ce qui m’entoure : les autres yogis, le lieu dans lequel je me trouve, l’énergie qui circule, la vie autour de moi. C’est une grande respiration de bonheur !
Regard sur la posture du Guetteur
Cet exercice semble si simple ! Il est en réalité très exigeant. Dans cet appui avant, tout le corps est sollicité pour former une planche stable, tonique, solide. Depuis les orteils jusqu’aux oreilles 😊. Même le regard, sous les paupières closes, est déterminé tel un animal qui guette, patiemment mais sûrement. Cette asana développe la force musculaire des bras, des épaules, du dos et des fessiers et tonifie toute la ceinture abdominale. Elle permet un regain d’énergie incroyable notamment grâce à l’excitation des terminaisons nerveuses des orteils et des doigts et apporte beaucoup de tonus résiduel. En respiration constante, le Guetteur requiert beaucoup d’attention et de discernement afin de doser le juste effort et donc de tenir plus longtemps. Tout tremble un peu au début mais quelle joie lorsqu’on y est enfin bien ! Joie d’avoir su harmoniser tonicité et détente, d’avoir stimulé tout son corps et relâché le mental, d’avoir accepté ses fragilités et reconnu sa force intérieure. Le chemin peut paraître encore long pour certain.e.s mais qu’importe ! Ce sont aussi ces premiers petits pas qui enchantent…
Regard sur la posture de l’Arc
La posture, une expérience joyeuse… Regard sur la posture de l’Arc L’Arc, pour les Indiens, est le symbole de la force physique et mentale, de la droiture et de l’harmonie. C’est une posture généreuse et délicate qui nécessite de bander de nombreux muscles. Au niveau articulaire, elle demande entre autres, une rétropulsion des bras, une extension maximum de la cage thoracique dans tous ses diamètres et une hyperextension des hanches, ce qui ne nous est pas du tout naturel. Toute déployée dans la posture aboutie, je me sens toute légère, comme en vol. Le temps semble suspendu. Cet exercice, en suspension inspiratoire, permet une ouverture des ceintures pelvienne (source d’optimisme et de vitalité) et scapulaire (souvent fermée par réflexe de protection, de défense), une écoute très fine de son ressenti et une grande ouverture du cœur… Une fois désinstallé, l’Arc offre très vite ses premiers bienfaits : cela pétille dans chacune de mes cellules. Qui dansent au rythme de ma respiration. Mon mental est apaisé et je déborde d’enthousiasme et d’énergie !